Un art martial vivant
Le Yoseikan budo est un art martial, pratiqué dans 32 pays
du monde. Créé à la fin des années 60 par Maître HIROO MOCHIZUKI, successeur d’une lignée de samouraïs, celui-ci s’est inspiré de l’esprit d’efficacité de ces ancêtres pour créer le YOSEIKAN BUDO. Il a adapté la philosophie, la pédagogie et la pratique traditionnelle des arts martiaux à l’environnement, ainsi qu’aux techniques de combat contemporaines. C’est cette faculté d’adaptation à toute situation, que ce soit sur un tatami ou dans la vie, que l’école Yoseikan essaye de développer chez ses pratiquants.C’est une méthode originale qui met en évidence la logique commune à tous les arts martiaux. La découverte de Maître Hiroo Mochizuki démontre qu’à un coup de poing correspond une projection, une clé, un mouvement identique pour chaque type de technique.Le champ d’application est extrêmement vaste, permettant de pratiquer des techniques de percussions (pieds, genoux, mains, coudes, tête…), de clefs (torsions et extensions articulaires), de projections, d’immobilisations, d’étranglements, d’armes (traditionnelles ou recouvertes de mousse)…Hiroo Mochizuki 9°dan.Maître Hiroo Mochizuki vient d’être élevé au rang suprême de 9°dan, c’est un événement puisqu’il devient le plus gradé de France. C’est une décision qui vient d’être prise par la Haute Commission des Grades. Nous adressons donc toutes nos félicitations à Mr Mochizuki.
Maître Hiroo Mochizuki, Créateur du Yoseikan Budo
Maître Hiroo Mochizuki est né le 21 mars 1936 à Shizuoka (Japon).
Il étudie la médecine vétérinaire à Tokyo et est élève de son père Minoru ainsi que d’Ueshiba Kushida, Hyogo, Otsuka et Mishihara ceci pour se perfectionner dans le domaine des Arts martiaux Japonais.
Maître Hiroo Mochizuki s’est intéressé également aux différents styles de boxe (anglaise, française et chinoise).
Il séjourne en Europe de 1957 à 1959, s’installe à Paris en 1963 puis depuis à Aix-en-Provence en 1983.
Maître Hiroo Mochizuki crée le Yoseikan Budo dans les années 70, fonde la fédération Internationale de Yoseikan Budo en 1978, et le club Paris Yoseikan en 1980; son père le nomme successeur en 1992.
Hiroo Mochizuki débute le kendo, l’aïkido et le judo avec son père Minoru Mochizuki, un maître d’arts martiaux très renom. Ce dernier fut l’élève de Jigoro Kano et Morihei Ueshiba.

En 1963, Hiroo est envoyé par son père de nouveau en France ; il y enseigne l’aïkido et développe le karaté wado ryu en Europe.
En 1964 il participe à la création de la FFKAMA et de l’Union Européenne de Karaté.
C’est en 1967 qu’il commence à entrevoir la possibilité de créer un nouvel art martial basé sur l’onde de choc, qu’il baptise Yoseikan Budo en hommage à son père.
Sa connaissance et sa maîtrise d’une grande variété d’arts martiaux l’ont amené à constater leur potentiel à favoriser le développement des facultés d’adaptation et de créativité.
Dès lors, il s’est attelé à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour optimiser le processus d’acquisition de ces qualités qui lui apparaissent essentielles dans le contexte de notre société contemporaine.Sa réflexion personnelle l’a amené à élaborer une méthode originale composée de deux volets :
- la partie sportive (incluant une forme de compétition spécifique conçue dans le même esprit).
- et la partie martiale du Yoseikan Budo.
Il crée la fédération française en 1975 et en 1978 le Centre International du Yoseikan Budo puis plus tard, en 1997, la Yoseikan World Fédération. Son père le rejoint en France pour passer les dernières années de sa vie.
En 2000, Hiroo reçoit officiellement des mains de son père la direction de tous les dojos Yoseikan du monde.
Les deux fils d’Hiroo Mochizuki, Mitchi et Kyoshi, sont également impliqués dans le développement du Yoseikan Budo à travers le monde.
En 2006, cet art est pratiqué dans 29 pays différents.
Avec Mario Ambrosini 6ème Dan YWF, et ses fils Mitchi et Kyoshi Mochizuki, tous deux également enseignants diplômés d’Etat, il a réalisé plusieurs vidéos que l’on peut trouver chez tous les commerçants spécialisés.
Maître Minoru Mochizuki (décédé le 30 mai 2003 en France chez son fils Hiroo)
Fondateur du Dojo Yoseikan en 1931 à Shizuoka (Japon), il possède de nombreuses connaissance dans différents style d’art martiaux.
10ème Dan d’ Aïkido.
7ème Dan de Ju-jistsu.
8ème Dan de Judo.
8ème Dan de Iaijistsu.
5ème Dan de Karaté.
5ème Dan de Kendo
Maître Minoru Mochizuki 11 avril 1907-30 mai 2003.
Il débute le Judo à 5 ans, entre à 19 ans au Kodokan pour se perfectionner sous la direction de Maître Jigoro Kano lequel l’envoie en 1930 étudier l’Aïkido avec Maître Morihei Ueshiba.
Il ouvre un dojo à Shizuoka en 1931 et développe son propre style d’Aïkido: le Yoseikan.
Maître Mochizuki garde cependant contact avec Maître Ueshiba qui vient lui rendre régulièrement visite.
C’est en 1951 (à 44 ans) que Maître Mochizuki vient présenter l’Aïkido en France.
Maître Minoru Mochizuki résidait depuis novembre 1999 à Aix en Provence (France) auprès de sa famille et de son fils Maître Hiroo Mochizuki.
Il est reconnu comme étant l’un des plus grands Maîtres d’Arts Martiaux du 20ème siècle.
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,